Projet BALI - Bali Alsace Liens Interculturels
Projet BALI

Projet de promotion de la lecture et de bibliothèque associative au nord de l'île indonésienne de Bali
...et autres projets en cours...

Retour à l'accueil
Projet BALI


Depuis 2005, en Asie, l'association Déroutes & Détours développe principalement le Projet BALI, dont l'objet consiste à promouvoir la lecture et à soutenir une bibliothèque au nord de l'île indonésienne de Bali. Ce projet se fonde sur l'esprit à la fois nomade et culturel qui anime l'association depuis sa création au printemps 2004, et souhaite pérenniser la mise en place de la bibliothèque de l'association à Wanagiri. Un autre projet, intitulé VETO, est également en cours d'élaboration, mais pour l'instant remis à plus tard

Le projet donc actuellement le plus avancé est le Projet de bibliothèque et de promotion de la lecture pour tous à Bali (Projet BALI). Le Projet BALI est désormais en place depuis 6 ans et il se poursuit de manière satisfaisante grâce à la participation des bénévoles, des villageois, et au soutien de nombreux partenaires locaux et internationaux, en Asie comme en Europe.

A travers ces deux projets ici évoqués dans leurs grandes lignes, l'association souhaite promouvoir une éthique du voyage et une éducation au tourisme dans le respect des milieux naturels et culturels approchés. Il s'agit pour nous d'encourager une réflexion critique et constructive autour de la question des mobilités, des migrations, des nomadismes, des formes et déformations du voyage.

Rizières à BALI

Les deux projets sont:
1. Projet BALI
2. Projet VETO

1. Le projet, de loin le plus avancé, est le Projet BALI ( Projet BALI): celui-ci a débuté concrètement au début de l'été 2004 et se poursuit désormais tous les ans. L'objectif premier - et désormais effectif - est de soutenir plusieurs écoles au nord de Bali et surtout de promouvoir la lecture (via la création d'une petite bibliothèque sur place) auprès des élèves et des habitants de la région de Buleleng, dans la communauté villageoise de Wanagiri tout particulièrement. Depuis l'été 2005, notre association a créée une antenne balinaise ainsi qu'une bibliothèque au village de Wanagiri. A côté du soutien amical de nos partenaires balinais et français, une collaboration plus appuyée entre D&D et le voyagiste Bali Autrement, présent au sud de Bali, a été mise en place à compter de l'année 2007. A la fin de l'année 2010, pas moins de 4200 livres - la plupart en langue indonésienne - sont rangés sur les étagères de la bibliothèque. Régulièrement, cliquez sur le lien Projet BALI et consultez la rubrique "Actualités" pour d'autres infos!

2. Un autre projet, en gestation et prévu après 2011, concerne un périple inédit à travers le continent asiatique (Projet VETO), qu'il s'agira de parcourir à échelle humaine et à vitesse lente, et surtout à vélo et en train... Pour en savoir plus, cliquez sur... Projet VETO (projet en cours)...


Les quatre liens-lieux à visiter...

Le lien peut cacher un lieu, et même des lieues. Chaussez la géographie et à vos bottes ! Lao-Tseu notait jadis qu'un voyage de mille lieues a commencé par un pas. Par ailleurs, un site peut aussi en cacher un autre, c'est bien connu, d'autant plus que le site internet devient de plus en plus un premier pas vers le site touristique, et de www.deroutes.com on arrive finalement assez vite à Bali…Il suffit de faire le premier pas…

Pour tout savoir sur l'évolution récente (et passée) du Projet BALI de l'association Déroutes & Détours, vous trouverez sur notre site 4 LIENS qui vous permettent de mieux visiter, sinon Bali (encore que…), du moins nos avancées en terre indonésienne au milieu des écoles rurales balinaises.
Ces quatre liens présentent une plus grande clarté autour de nos divers projets-actions.
Surtout ne manquez pas le Projet BALI (actualité et évolution en cours du projet à Bali)!

Les années 2007 à 2009 ont vu se concrétiser de nouveaux voyages en Indonésie, afin de poursuivre ce qui a été si bien entamé, notamment la mise en place de la bibliothèque de l'association et la promotion de la lecture! Et désormais, en partenariat avec Bali Autrement, le soutien plus affirmé d'une école primaire en particilier, celle qui se trouve à 100 mètres de la bibliothèque associative, également la plus visitée par des voyageurs de passage. Plus d'infos, voir Projet BALI. Pour pérenniser aujourd'hui ce projet, il importe dans l'immédiat de nous engager à accompagner financièrement les actions menées sur place (soutien aux écoles, achats de livres en indonésien), à consolider nos liens avec les partenaires locaux, à poursuivre l'aide matérielle aux différentes écoles de Buleleng (6 établissements au total), et à approvisionner en ouvrages de tous types (notamment pour enfants et ados, mais adultes aussi, des livres en indonésien si possible), la bibliothèque mise en place à Wanagiri.
Notre objectif est surtout, à long terme et avec l'aide des habitants et des enseignants locaux, de promouvoir la lecture (plutôt que la télé...) à l'école comme à la maison... Un vaste défi en perspective!


> Projet BALI pour connaître l'actualité - tous les détails depuis 2005 - et l'évolution actuelle donnée au Projet BALI, ainsi que les buts fixés à compter de 2010.

Voir également pour connaître l'origine du Projet BALI et le futur Projet VETO:
> Projet Initial BALI, printemps-été 2004 pour connaître l'origine, les motivations et les détails du Projet BALI tel qu'il fut mis en place tout au début (plus Archives)
> Bilan Projet BALI, décembre 2004 pour connaître le bilan de nos actions sur le terrain menées au cours de l'automne 2004
> Projet VETO en cours, pour vous signaler qu'on ne va pas en rester là, et que de nouvelles idées jaillissent sans cesse dans nos têtes!

haut de page